Les extensions en bois

• Extension : le bois gagne du terrain

L'extension bois permet d'augmenter sa surface habitable sans déménager, sans achat de foncier, sans interventions lourdes et selon son propre rythme.

> Oser le bois

L'extension bois est une solution plus économique que la construction traditionnelle, valorisante pour un bien existant, alternative au marché de l'immobilier en hausse constante.
Le bois est écologique, car renouvelable et recyclable, tout terrain et léger (5 fois plus que le béton),

Faire appel au bois dans un projet d'extension, c'est choisir un matériau :

  • moderne, qui se greffe sur tous matériaux,
  • modulable, qui s'adapte à tous les styles,
  • souple, qui se courbe à toutes les envies architecturales,
  • modulaire, qui se monte et se démonte selon les besoins,
  • esthétique, qui s'exprime dans un large choix d'essences.


> Sortir de son cocon

Selon l'intention architecturale, l'extension permettra de s'inscrire dans la continuité ou au contraire de rompre avec l'ouvrage existant. Ce faisant, elle modifiera l'écriture de façade par l'ajout de jeux de toiture (courbe, terrasse, à plusieurs pans, végétalisée...), de percées, d'avancées ou de retraits, d'un revêtement bois…

Vous avez votre permis ?


Toute procédure d'extension individuelle nécessite l'obtention d'un permis de construire. De plus, si la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) du bâtiment après extension dépasse les 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.


> Développement personnel

Par nature, l'extension modifie l'écriture existante. Le concepteur doit donc veiller à l'équilibre des formes, la fonctionnalité des flux, l'intégration dans le paysage architectural en place.

Trois cas de figure sont alors possibles :

   1. L'extension se greffe à l'ouvrage existant et développe un volume en place
       Exemples : un salon prolongé en pignon, une salle d'eau nichée dans un creux d'angle, une        chambre de rez-de-chaussée prolongée et ramenée au plan d'une terrasse supérieure...

   2. L'extension rompt avec l'ouvrage existant et développe un module annexe
       Exemples : un atelier largement vitré, un salon en éventail ouvert sur jardin, une terrasse         couverte d'une toiture galbée…

   3. L'extension amorce ou relie l'existant
       Exemples : une zone de réception galbée et rapportée sur la façade principale, une
       cuisine-couloir largement vitrée et accolée à la longueur d'une façade, une serre reliant                  espace professionnel et privé…

Quel que soit le contexte, le bois offre une grande liberté architecturale. L'assurance que l'extension réalisée correspondra parfaitement à vos attentes !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :